Symboles de la statue


La statue de Notre-Dame de Bonne Délivrance est une Vierge à l’Enfant de type classique, que les archéologues s’accordent à dater au XIVe siècle. Nous ne connaissons pas le nom du sculpteur. Bien qu’elle donne l’impression d’être en bois polychrome, elle est en réalité taillée dans un bloc de calcaire dur mesurant 1,50m sur 50cm. La peinture que nous voyons aujourd’hui est celle d’origine.

La Vierge sourit ici avec gravité ; elle semble attentive aux requêtes que viennent lui présenter les pèlerins. De sa main droite, l’Enfant désigne sa Mère aux fils d’adoption pour leur dire : Venez à Moi par Marie. L’Enfant tient également dans sa main gauche le globe du monde racheté par son Sang.

Un voile blanc, laissant apercevoir une abondante chevelure, retombe sur les épaules de la Vierge. La tunique rouge semée d’étoiles d’or et retenue par une ceinture en or disparaît en partie sous un ample manteau bleu-nuit recouvert de fleurs de lys, galonné d’or et doublé d’hermine.

Cette Vierge est Reine. Le sculpteur lui a donné tous les insignes de la royauté : la couronne, posée sur sa chevelure et son voile ; la tunique pourpre, symbole de la principauté ; le manteau et le sceptre, portant tous deux la fleur de lys, symbole des rois de France. Toutefois, il ne faut pas oublier que la fleur de lys est un héritage des « Peuples de la mer » d’où descendent les Francs ; elle était alors pour eux un signe de fécondité. Ainsi, le sceptre de la Vierge est à la fois symbole de sa royauté et de sa maternité virginale.