Présentation


La Congrégation des Soeurs hospitalières de Saint-Thomas de Villeneuve a été fondée en 1661 à Lamballe par le Père Ange Le Proust.

 

Quelques chiffres…

En plus de 350 ans d’existence, ce sont pas moins de 175 Communautés qui ont été fondées, sur le territoire français mais aussi à l’étranger.

Actuellement, la Congrégation est composée de plus d’une centaine de Religieuses, et gère 25 Établissements :

Cartes des communautés en France et à l’étranger :

carte_communautes   carte_communautes_etranger

 

Structures et gouvernance

La Congrégation est gouvernée par un Conseil Généralice, composé de la Supérieure Générale et de 4 Conseillères élues pour 6 ans à l’occasion d’un Chapitre général. Les actes et correspondances du Conseil sont à la charge d’une Soeur Secrétaire générale. Les affaires administratives, financières et juridiques sont sous la responsabilité de la Mère Économe générale.

Les Communautés peuvent sur place être dirigées par un Conseil Local, composé d’une Supérieure Locale et de Soeurs Conseillères.

L’activité des établissements hospitaliers est gérée par le groupe Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve (HSTV) ; ce groupe est géré par un Conseil composé des Mères Supérieures des communautés de ces établissements.

L’activité des établissements scolaires est gérée par des Organismes de Gestion de l’Enseignement Catholique (OGEC).

Le Noviciat se situe à Dakar (Sénégal), mais une formation peut éventuellement avoir lieu à la maison-mère pour toute jeune Française qui le souhaiterait.