Spiritualité de la Congrégation


Esprit d’hier, d’aujourd’hui et de demain

 

Vivre pour l’amour et dans l’amour, voilà l’âme de notre Institut. L’amour est un don de Dieu que nous devons accueillir et faire fructifier là ou nous sommes. L’Eucharistie, source et sommet de notre vie, est le sacrement de l’amour, le signe de l’unité et le lien de notre charité. Avec la même foi, nous contemplons Jésus « caché sous les espèces eucharistiques » et dans le corps et le coeur souffrant des hommes. Il est présent dans l’autre, Lui qui a dit : « Ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens c’est à moi que vous l’avez fait ».

Appelées et envoyées pour répondre aux nécessités spirituelles et corporelles des personnes qui nous sont confiées, nous avons à coeur de « faire fleurir l’hospitalité avec tendresse et cordialité », selon les paroles du Père Ange Le Proust, notre Fondateur. Ces paroles nous accompagnent, nous guident et font partie intégrante de notre vie au quotidien : accueillir l’autre autant dans le geste que dans le cœur, écouter, prendre soin, le rendre autonome, lui redonner confiance, le remettre debout tout en respectant ses différences…En toutes circonstances, nous voulons porter une attention particulière et aimante à chaque personne. Révéler à chaque homme sa dignité de fils de Dieu, l’aider à trouver le sens réel de sa vie : voilà la principale mission que les Sœurs de Saint-Thomas de Villeneuve cherchent à réaliser, là où elles sont envoyées.

Marie, à qui nous donnons le titre de « Reine et Maîtresse de la Congrégation », accompagne nos pas. Sous son regard et avec son aide, nous vivons la fraternité. Chaque jour, les Sœurs confient à Marie le « Me voici » prononcé le jour de leur consécration religieuse. Notre-Dame de Bonne Délivrance nous protège depuis 1806 et reste notre modèle, notre soutien, notre guide.

Notre communauté fondée et soudée par l’amour forme une famille réunie au nom du Seigneur. Elle est source et lieu de joie : joie de se retrouver, joie de s’entr’aider, joie du travail et de la prière. Nous en avons la certitude, « Dieu est Amour ». Ensemble, Il nous appelle à le répandre par toute notre vie aux quatre coins de la terre pour « que son amour dure autant que le monde ».