Dakar (Sénégal)


SUPÉRIEURE : Mère Rose Michel

 

A Dakar, trois missions représentent la congrégation Saint-Thomas de Villeneuve :

 

1. La Communauté des Soeurs

Lieu de vie de Sœurs en activités et des sœurs étudiantes. Formation des catéchistes, Animation de la Paroisse…

 

2. Le Noviciat

En 1984, pour répondre à la demande de jeunes filles qui ont un projet de vie religieuse et qui souhaitent partager la vie de la congrégation, les Sœurs ouvrent ce Foyer à Dakar. Les jeunes filles poursuivent leurs études dans les écoles voisines et vivent ensemble proches des Sœurs. Depuis Août 2009, un noviciat est ouvert et accueille les jeunes filles pour un temps de formation à la vie religieuse.

 

ADRESSE :
Communauté et noviciat Saint-Thomas de Villeneuve
B.P. 5139
Route de Ouakam
DAKAR FANN (Sénégal)

 

3. Le Centre « L’Abri » 

« Au Centre l’Abri on y entre en rampant on en sort en courant… »

Monsieur Roger Colle, grand handicapé originaire de Rambouillet, a créé le Centre l’Abri pour assurer le suivi et apporter un soutien pour les enfants atteints de poliomyélite. A sa mort, il confie aux Sœurs de Saint Thomas de Villeneuve la mission de continuer son œuvre.

Aujourd’hui, le centre accueille jusqu’à 16 enfants sénégalais âgés de 4 à 12 ans avec un handicap moteur afin de les éduquer, rééduquer, opérer et appareiller. Les enfants vivent en internat.

Outre les soins, les enfants bénéficient d’une scolarisation pour ceux qui sont autonomes ainsi que d’un enseignement dispensé sur place pour les plus handicapés.