Charte des établissements de santé


Historique de la Congrégation

La Congrégation des Sœurs Hospitalières de Saint Thomas de Villeneuve, dont la Maison Mère est située à Neuilly sur Seine (92200) 52 boulevard d’Argenson, a été fondée au XVIIème siècle à Lamballe, par le Père Ange Le Proust. Placée sous le patronage de Saint Thomas de Villeneuve, nommé le « Père des pauvres », elle a pour but de donner assistance aux pauvres les plus abandonnés. Elle a été reconnue par Décret Impérial du 16 juillet 1810.

Depuis plus de trois siècles et aujourd’hui encore, la Congrégation poursuit son œuvre dans les domaines du sanitaire, du médico-social et de l’éducation dans ses établissements en France et à l’étranger.

Les Sœurs de Saint Thomas de Villeneuve développent les activités professionnelles :

  • En animant les Établissements dans la fidélité de l’Église Catholique, respectant la personne humaine et sa dignité,
  • En maintenant le caractère privé à but non lucratif,
  • En renforçant la collaboration avec les laïcs,
  • En utilisant les moyens techniques actuels.

En collaboration, les sœurs de la communauté, le personnel de l’établissement et tout autre intervenant cherchent à faire « fleurir l’hospitalité ». Ils maintiennent le caractère de l’œuvre, la qualité de l’accueil et du service. Ainsi, toute personne trouve la convivialité, le respect et l’environnement chaleureux dont elle a besoin.

L’établissement Saint Thomas de Villeneuve.

L’établissement Saint Thomas de Villeneuve est un établissement particulier de la Congrégation des Sœurs Hospitalières de Saint Thomas de Villeneuve reconnue par décret impérial du 16 juillet 1810.

Projet de la Congrégation

 LE CHARISME

L’esprit de notre institut peut se résumer ainsi :

Servir toute personne que nous rencontrons avec une attention cordiale et délicate, en privilégiant celui qui est démuni, faible, en situation précaire.

Et ainsi « Faire Fleurir l’hospitalité » par un accueil respectueux de chaque personne. « Nous l’exerçons en reconnaissant la dignité de chaque personne et surtout lorsqu’elle est atteinte par le handicap, l’infirmité, l’âge… » Const. n°8

Selon l’exemple du Christ qui est venu pour « soigner les malades, consoler les pauvres et chercher les brebis égarées, et les rapporter sur ses épaules » (Lettre du Père Ange).

 

LES VALEURS

C’est pourquoi nous voulons développer les valeurs suivantes :

  • L’accueil

Chaque personne accueillie est prise en charge comme un être unique, dans ses besoins physiques, psychologiques, spirituels avec son histoire personnelle.

  • L’attention aux plus pauvres

Le plus démuni, le plus fragile doit attirer toute notre attention bienveillante et une disponibilité active.

  • Le respect de la vie

« Tout homme est une histoire sacrée ». L’Eglise nous enseigne les dimensions humaines et les attentes spirituelles de l’homme. Le caractère sacré de la vie humaine nous engage au respect de la vie, de la mort. Ainsi, nous voulons promouvoir et respecter la vie jusqu’au bout en refusant l’acharnement thérapeutique comme l’euthanasie – Sur ce point, nous demandons l’adhésion sans équivoque de tous les salariés et autres intervenants et une information claire aux résidents et à leurs familles.

  • Le service

Servir dans cet esprit demande aux membres du Personnel un travail d’équipe dans le respect des compétences et des responsabilités de chacun.

Les cadres sont plus particulièrement missionnés pour faire régner dans les Établissements un climat de confiance et un esprit de famille. Ensemble, ils cherchent à améliorer la qualité de la prise en charge et favorisent la motivation et la créativité du personnel. Ils ajustent les pratiques professionnelles.

  • La collaboration

Afin de mieux servir les personnes accueillies, il est nécessaire de cultiver la collaboration dans les équipes pluridisciplinaires et dans les différents services.

  • Des soins de qualité

Il appartient tout particulièrement au corps médical et paramédical d’assurer des soins de qualité dans le respect de la déontologie définie plus haut. A travers leurs activités professionnelles, ils s’engagent à accueillir, soigner et accompagner les patients ou les résidents :

    • En respectant l’altérité et la volonté de la personne,
    • En oeuvrant pour une vie pleine et entière malgré la maladie et le handicap,
    • En préservant les liens affectifs, sociaux, culturels et spirituels,
    • En maintenant l’espoir et le désir.

 

LE RÔLE DE LA COMMUNAUTÉ

Les sœurs de Saint Thomas de Villeneuve participent à la vie quotidienne de la Maison dans le rôle qui leur est confié.

De plus, elles ont pour mission de définir :

  • Les objectifs
  • Les grandes orientations
  • Les nouveaux projets

Il est capital qu’une réelle collaboration se réalise entre les sœurs et les laïcs en vue d’un partage permettant de vérifier le réalisation de l’objectif précisé. C’est ainsi d’ailleurs que chacun se sentira soutenu dans son rôle propre.

Les laïcs veilleront à respecter le caractère catholique même s’ils ne partagent pas la foi chrétienne des sœurs. Ils faciliteront toute expression religieuse dans le respect des autres.

 

POLITIQUE GÉNÉRALE

La politique est définie par la Supérieure Générale aidée de son Conseil.

Chaque année, une situation précise de l’établissement sera présentée à celle-ci.

Aussi souvent que nécessaire, la Congrégation devra être informée des difficultés ou des questions, tout en respectant les délégations de pouvoir instituées dans chaque établissement.