Mission caritative des élèves de l’Institut de Chaville à Djilas en 2016


Du 13 juillet au 3 août 2016, un groupe de dix jeunes de notre établissement scolaire de Chaville, avec 3 accompagnateurs, sont allés à Djilas pour réfectionner des salles de classes. Cette année, c’est l’école du village de Loul Séssène qui a été remise à neuf, à la grande joie de nos Soeurs et de la population locale.

Cliquez ici pour voir leur blog

 

Le groupe a atteint son objectif. Voici le résumé, en quelques lignes, de leur travail :

 

Chapitre n°1 : L’arrivée

« Après six heures d’avion faites avec excitation pour les uns et de somnolence pour les autres, nous avons atterris à Dakar.

Il faisait chaud, aux alentours de 27°C, un minibus nous conduisit jusqu’au centre l’Abri, géré par les sœurs, nous avons ainsi eu un premier contact avec le Sénégal. Nous avons passé la nuit à Dakar, puis direction Djilas toujours en petit bus.     
Après notre périple de trois heures, nous sommes enfin arrivé à destination.

Grâce à l’accueil chaleureux des sœurs, nous avons célébré le 14 Juillet au cours d’un repas de fête préparé par leur soin. L’installation dans les chambres a suivi puis nous nous sommes rendus à l’école de Djilas rénovée par la précédente équipe il y a deux ans. Nous avons été accompagnés par Monsieur Birame, présent sur le chantier. Quel beau travail !
Après cela, nous avons été saluer la « team des prêtres », et pour finir nous avons abordé le programme à venir : direction Loul Sessène pour débuter notre chantier. »

01a_stvachaville 01c_stvachaville

 

Chapitre n°2 : Découverte du chantier

« Vendredi, direction Loul Sessène pour évaluer l’état des travaux à entreprendre. Nous découvrons alors les deux classes de maternelle que nous allons décorer, les trois nouvelles classes qui ont été bâties et les trois anciennes classes, également à rénover. Sans oublier le bureau !

Malgré l’ampleur du travail, nous avons retroussé les manches et immédiatement nous nous sommes répartis les tâches à accomplir : vider les classes des tables et des chaises, poncer murs et volets avant de les lessiver, balayer le sol, peindre une première couche, enduire les murs et, déjà dans les nouvelles classes… nous avons peint les murs de couleur.

Le temps est très chaud, ce qui nous ralentit un peu mais le cœur y est toujours, Les sœurs s’occupent bien de nous, nous mangeons et dormons à merveille ! »

 02b_stvachaville

 

Chapitre n°3 : Du repos, au boulot!

« Le dimanche, après un petit déjeuner tardif (grasse matinée oblige), nous avons traversé la rue pour nous rendre à l’église Saint Paul pour assister à la messe. Repas du dimanche puis après-midi de découverte du Sénégal. Tout d’abord direction Djilor pour visiter la maison de Léopold Sedar Senghor. Puis nous nous sommes rendus à l’embarcadère à quelques kilomètres afin de prendre une pirogue direction l’île aux oiseaux. Déjà de beaux souvenirs dans nos têtes !

Lundi, il a fallu reprendre le chemin de l’école pour continuer ce que nous avons commencé. Le rythme est toujours bon, nous nous rendons compte des premiers résultats et ce mardi soir nous pouvons dire que trois classes sont presque terminées, les trois autres n’attendent plus que la pose de la peinture.

Les journées sont bien remplies, toutefois nous trouvons le temps de nous promener dans le village à la rencontre de ses habitants ! Le moral est bon malgré un peu de fatigue… »

03_stvachaville

 

Chapitre n°4 : Une longue histoire qui commence

« Mercredi et Jeudi c’est avec beaucoup d’entrain que nous nous sommes rendus au chantier. Nous avons retrouvé nos gestes presque professionnels. Les travaux avancent bien malgré une journée de Jeudi bien pluvieuse (Nos amis Sénégalais sont heureux eux, car ils peuvent travailler aux champs !). Trois classes sont maintenant totalement terminées, et même les tableaux sont peints.

Vendredi : Journée de détente à la réserve naturelle de Bandia accompagnés de Sœur Virginie et de Sœur Marie-Jeanne. Place à l’émerveillement dû à cette faune si riche : l’élégance des gazelles, les majestueuses girafes sans oublier l’unique couple de rhinocéros… et le repas des crocodiles. Les silences d’admiration, les yeux ébahis et pétillants, les « Oh là-bas ! », « Regardez à gauche », « Oh devant », n’ont cessé de rythmer cette visite. Puis retour chez les sœurs à Djilas où l’accueil est toujours aussi bienveillant.

Le Samedi, le chantier nous attendait de pieds fermes. Journée intensive de travaux où on voit les classes devenir de plus en plus belles et accueillantes, avant une visite demain à Mbodiène à la congrégation des sœurs de STV, implantée là-bas pour assister à la messe et partager le déjeuner ainsi qu’un temps convivial avec elles. Sœur Virginie et Sœur Marie-Sébastien sont originaires de ce village.

La longue histoire commence avec la peinture des volets. Cela va nous tenir en haleine plusieurs jours. »

04a_stvachaville 

 

Chapitre n°5 : L’histoire continue…

« La peinture des volets nous tient en haleine. Nous sommes aidés depuis le début du chantier par deux scouts de Loul, Noé et Jérôme.

Fort heureusement, Dimanche nous avons vécu un grand temps de partage auprès des sœurs de Mbodiène et nous avons constaté une fois encore que le charisme de la congrégation qui est « de faire fleurir l’hospitalité » est bien mis en valeur là aussi. Sœur Marie-Alicia et Mère Anna, supérieure de Djilas et de Mbodiene nous ont accueillis autour d’un bon repas dominical. Nous étions ravis.

La pluie n’a cessé de tomber depuis Samedi et ce Mardi 26 Juillet, le soleil a fait son grand retour. Nous sommes impressionnés par toute cette masse de pluie tombée mais cela n’a pas ralenti notre ardeur au travail. Au soir, nous pouvons dire que 3 classes de plus sont pratiquement terminées. Nous abordons les retouches et les finitions ce qui est toujours très long… mais nécessaire. Dès Mercredi nous devrions débuter le travail de décoration des classes de maternelle, nous pensons déjà aux fresques qui vont orner les murs. »

04b_stvachaville

 

Chapitre n°6 : C’est déjà la fin de cette histoire…

« Samedi 30 Juillet, il pleut sur Djilas, il pleut aussi un peu dans nos cœurs car nous allons quitter le Sénégal et ses habitants, mais nous sommes fiers et heureux d’avoir atteint notre objectif : la réfection de toutes les salles de classe de Loul Sessène. Effectivement, les six classes de primaire ont été complètement rénovées et sont belles. Les deux classes de maternelle ont été décorées grâce aux divers talents de l’équipe. De jolies fresques ornent maintenant les murs, et nous sommes persuadés que les petits élèves sénégalais auront beaucoup de joie à se rendre à l’école.

Toutes ces journées de travail ont été ponctuées par des pauses bien agréables. Sœur Alice-Marguerite de la communauté de Djilas, infirmière, nous a fait visiter le dispensaire et la maternité. Elle nous a expliqué avec passion et enthousiasme le fonctionnement de ces lieux. Nous avons pu constater qu’avec peu de moyens, de nombreux soins sont apportés.

Nous avons eu la joie d’accueillir sur le chantier les sœurs de Djilas accompagnées des sœurs de Mbodiène. Nous avons également rencontré le chef de village de Loul qui nous a expliqué son rôle, très important pour la vie du village.

Vendredi en fin de journée, nous avons emprunté un moyen de transport traditionnel, la charrette, pour nous rendre aux mines de sel à ciel ouvert où toutes les femmes du village travaillent. 50kg de sel sont vendus pour 500 FCFA (environ 0.70€) , cela nous donne à réfléchir…

Le lendemain, messe à Loul puis visite des villageois qui viendront voir le travail réalisé dans les classes. Quant à nous il faut déjà penser au retour mais avant cela, nous aurons l’occasion de visiter Keur Moussa, l’ile de Gorée et Dakar. »

06b_stvachaville 05_stvachaville

 

Chapitre n°7 : Déjà le retour

Mardi après un lever bien matinal, nous avons dit au revoir aux sœurs de Djilas. Nous avons pris la route pour Keur Moussa. Apres avoir fait un tour dans la boutique des moines, nous avons eu une visite commentée du domaine. Ensuite nous avons assisté à la messe. Apres un déjeuner rapide, nous avons pris la direction de Dakar pour nous rendre sur l’île de Gorée. Hélas les bouchons sénégalais nous ont contraints à modifier notre programme !

Nous avons fait le tour des divers marchés (tissus, vêtements, art africain) et avons manié l’art du marchandage, aidé pour cela par sœur Virginie et Sœur Léonie. Nos valises sont remplies de cadeaux ! Nous sommes retournés au centre l’Abri où les sœurs comme toujours nous ont accueillis avec beaucoup d’hospitalité.

Mercredi, dernier jour au Sénégal, une fois encore lever matinal, afin de prendre la première chaloupe à 7h30 direction l’ile de Gorée que nous avons pu enfin admirer. Après cette visite, retour au centre-ville où nous avons poursuivi nos achats et avons déjeuné au Centre culturel français. Deux heures plus tard nous nous rendons à l’aéroport et c’est pour nous le retour…Beaucoup d’images et de souvenirs vont peupler nos têtes et nos coeurs, et nous savons que probablement nous reviendrons un jour au Sénégal.

06_stvachaville