[Dernière actualisation le 01/07/2025]
Travaux préalables
Depuis octobre 2013, le Père Joseph SCIBERRAS, Postulateur de l’Ordre de Saint-Augustin à Rome, nous a demandé un important travail de recherche pour constituer le dossier qu’il devait remettre au Préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints au Vatican.
Le 4 août 2015, il a rencontré le Père Hugues de WOILLEMONT, vicaire général du diocèse de Nanterre, et lui a remis le rescrit par lequel la Congrégation pour la Cause des Saints l’autorise à ouvrir l’enquête diocésaine. D’autre part, le postulateur lui a également adressé le Supplex Libellus, c’est-à-dire la demande d’introduction de la cause du Père Ange. Monseigneur Michel Aupetit, Évêque de Nanterre, a donné son accord.
En mars 2016 s’est réunie l’Assemblée des Évêques de France à Lourdes. Au cours de cette assemblée, Monseigneur Michel Aupetit a demandé aux autres évêques leur opinion concernant l’ouverture de la cause de béatification du Père Ange. Le 18 mars 2016, après avoir voté, l’Assemblée s’est officiellement déclarée favorable à l’ouverture de la cause en vue d’une éventuelle béatification du Père Ange Le Proust.
Au mois d’août 2016, c’est la Congrégation pour la Cause des Saints qui s’est également prononcée en faveur de l’introduction de la cause en délivrant son Nihil Obstat.
Introduction officielle de la Cause de Béatification
Le 20 septembre 2016, Monseigneur Michel AUPETIT, Évêque de Nanterre, a publié un édit décrétant officiellement l’introduction de la cause de béatification du Père Ange Le Proust.
Le 25 mars 2017 a eu lieu la Première Session du Tribunal pour la Cause de Béatification du Père Ange, à l’église Saint-Jean-Baptiste de Neuilly-sur-Seine. Cet événement a été célébré en présence du Monseigneur Michel Aupetit, Évêque de Nanterre, du Postulateur général ainsi que du Vicaire général de l’Ordre de Saint-Augustin.
Des censeurs théologiens ont étudié les écrits du Père Ange Le Proust.
Des témoins ont été interrogés par le Tribunal pour la Cause, pour se prononcer sur la réputation de sainteté du Père Ange Le Proust.
Une commission d’enquête historique a été constituée pour étudier la vie du Père Ange à travers les archives et sa mémoire à travers les siècles.
Tous ces travaux ont fait l’objet de rapports officiels, qui ont été solennellement rendus le 2 juin 2025, lors de la Session de clôture de la phase diocésaine du procès, en l’église Saint-Jean-Baptiste de Neuilly-sur-Seine.
Et maintenant ?
A présent, nous sommes rentrés dans la phase romaine du procès : les copies de ces rapports ont été transmis à la Congrégation pour la Cause des Saints à Rome qui les étudie.
Quant à nous, œuvrons pour faire connaitre le Père Ange autour de nous ! En effet, la réputation de sainteté du Serviteur de Dieu, le Père Ange Le Proust, est très importante pour l’aboutissement de sa cause de béatification, et la reconnaissance officielle d’un miracle est indispensable.
Demandez donc des grâces par l’intercession du Serviteur de Dieu, le Père Ange Le Proust ! Et témoignez des grâces reçues à cette adresse : contact@congregation-stv.org (ou au 52 bd d’Argenson, 92200 Neuilly-sur-Seine).
Continuons à le faire connaître en parlant de sa vie autour de nous, en diffusant l’image de prière pour obtenir des grâces par son intercession, en offrant la bande dessinée qui raconte sa vie ou l’ouvrage Prier 15 jours avec le Père Ange Le Proust.
Nous comptons sur vous !
Que le Père Ange intercède pour vous !
Retrouvez ici la PRIÈRE POUR OBTENIR DES GRÂCES PAR L’INTERCESSION DU PÈRE ANGE LE PROUST :
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le processus complet avec les différentes étapes PROCESSUS POUR LA CAUSE DE BÉATIFICATION DU PÈRE ANGE LE PROUST
EN SAVOIR PLUS SUR LE PÈRE ANGE LE PROUST