Introduction de la cause de béatification


[Dernière actualisation le 1e avril 2017]

 

Travaux préalables

 

Depuis octobre 2013, le Père Joseph SCIBERRAS, Postulateur de l’Ordre de Saint-Augustin à Rome, nous a demandé un important travail de recherche pour constituer le dossier qu’il devait remettre au Préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints au Vatican.

Le 4 août 2015, il a rencontré le Père Hugues de WOILLEMONT, vicaire général du diocèse de Nanterre, et lui a remis le rescrit par lequel la Congrégation pour la Cause des Saints l’autorise à ouvrir l’enquête diocésaine. D’autre part, le postulateur lui a également adressé le Supplex Libellus, c’est-à-dire la demande d’introduction de la cause du Père Ange. Monseigneur Michel Aupetit, Évêque de Nanterre, a donné son accord.

En mars 2016 s’est réunie l’Assemblée des Évêques de France à Lourdes. Au cours de cette assemblée, Monseigneur Michel Aupetit a demandé aux autres évêques leur opinion concernant l’ouverture de la cause de béatification du Père Ange. Le 18 mars 2016, après avoir voté, l’Assemblée s’est officiellement déclarée favorable à l’ouverture de la cause en vue d’une éventuelle béatification du Père Ange Le Proust.

Au mois d’août 2016, c’est la Congrégation pour la Cause des Saints qui s’est également prononcée en faveur de l’introduction de la cause en délivrant son Nihil Obstat

 

 

Introduction officielle de la Cause de Béatification

 

Le 20 septembre 2016, Monseigneur Michel AUPETIT, Évêque de Nanterre, a publié un édit décrétant officiellement l’introduction de la cause de béatification du Père Ange Le Proust.

Le 25 mars 2017 a eu lieu la Première Session du Tribunal pour la Cause de Béatification du Père Ange, à l’église Saint-Jean-Baptiste de Neuilly-sur-Seine. Cet événement a été célébré en présence du Monseigneur Michel Aupetit, Évêque de Nanterre, du Postulateur général ainsi que du Vicaire général de l’Ordre de Saint-Augustin.

À présent, nous sommes entrées dans la phase la plus longue du processus : celle du travail de recherche. Des historiens vont venir étudier la vie du Père Ange à travers les archives qu’il a laissées ; des théologiens vont, eux, étudier ses écrits. Parallèlement à ces études, le Tribunal pour la Cause se charge d’interroger des témoins pour juger de la réputation du Père Ange. Tous ces travaux feront l’objet de rapports officiels, qui seront ensuite transmis à la Congrégation pour la Cause des Saints à Rome. 

 

RETROUVER ICI LA PRIÈRE POUR OBTENIR DES GRÂCES PAR L’INTERCESSION DU PÈRE ANGE LE PROUST

 

***

 

Pour arriver à une Béatification, nous aurons encore beaucoup de travail à fournir. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le processus complet avec les différentes étapes à suivre :

PROCESSUS POUR LA CAUSE DE BÉATIFICATION DU PÈRE ANGE LE PROUST