La Chapelle Notre-Dame de Bonne Délivrance


La chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Délivrance date du début du XXe siècle, lorsque les Sœurs hospitalières de Saint-Thomas de Villeneuve ont installé leur maison-mère à Neuilly-sur-Seine. C’est l’architecte Maurice Humbert qui est en charge de la direction des travaux. Une ancienne petite chapelle, vétuste, qui se trouvait précédemment à cet emplacement, est détruite. Puis, la première pierre est posée le 29 septembre 1908.

D’après la volonté des religieuses, l’architecte Humbert emprunte son plan général à la chapelle de l’ancienne maison-mère des Sœurs à Paris ; il la conçoit toutefois plus spacieuse. Une haute et large nef, couverte d’un plafond à caissons, s’ouvre de chaque côté sur les collatéraux par six arcades. La statue de Notre Dame de Bonne Délivrance est placée en évidence, derrière le maître-autel. Près de l’autel sont placés les restes du Père Ange Le Proust, fondateur de la congrégation.

La façade elle, comprend un fronton triangulaire et un grand oculus qui surmonte une entrée rectangulaire à pilastres, dans le style des églises néo-classiques italiennes et françaises des XVIIe et XVIIIe siècles.

Le 22 juin 1910, Mgr Amette, archevêque de Paris, procède à la bénédiction solennelle de la chapelle et à la consécration du grand autel dédié à Notre-Dame de Bonne Délivrance, patronne de toute l’église.

Source : La Vierge noire de Paris par Dom Jacques de Bascher, Paris éditions Téqui, 1980

 

*

 HORAIRES DE LA CHAPELLE :

Ouverture :

  • Du lundi au samedi : 06h30-12h30 / 14h30-19h00
  • Dimanche et jours fériés : 07h30-12h15 / 14h30-19h00

Célébrations :

  • Du lundi au samedi : messes à 7 h et 11 h / 18 h Chapelet-Vêpres
  • Dimanche : messes à 9 h et 11 h 00 / 18 h 00 Chapelet-Salut-Vêpres 

CLIQUEZ ICI pour savoir comment vous rendre sur place

 

 

CLIQUEZ ICI pour plus d’informations sur l’histoire des bâtiments de la maison-mère de Neuilly