Séminaire 3 & 4 avril 2013


Introduction de Mère Générale pour le Séminaire 3-4 avril 2013

En ouverture de ce séminaire annuel des établissements Saint Thomas de Villeneuve, qui a pour objectif de rassembler nos énergies autour de l’élaboration d’une stratégie, je vous propose de mêler à la fois notre énergie personnelle, la force de notre spiritualité, nos différences, afin de concevoir les grandes lignes d’un projet de management d’équipes intergénérationnelles.

Un philosophe a dit : « nous nous enrichissons de nos différences mutuelles ». Le thème d’aujourd’hui sur l’inter générationnel dans nos équipes, sous-entend de réelles différences. Alors, peut-on imaginer un avenir harmonieux à notre fonctionnement ?

Nous sommes confronté(e)s aux rapports intergénérationnels de façon transversale. En effet, dans nos établissements de santé nous nous trouvons face à divers chocs générationnels :

  • entre nos personnels et les personnes dont nous nous occupons,

  • entre des sœurs plus jeunes et des sœurs parfois très âgées,

  • entre des personnels laïcs très jeunes, et des personnes mûres qui ont consacré parfois toute leur vie professionnelle à la même institution,

  • et enfin des établissements secoués par la crise économique.

Dans nos établissements d’enseignement, nous avons également les mêmes chocs générationnels mais notre « clientèle » (j’emploie ce mot à dessein) est beaucoup plus jeune, parfois plus aisée que nos résidents d’EHPAD. J’ai dit « clientèle » parce que certains parents achètent ce qu’ils croient deviner comme un atout de plus.

Aujourd’hui, il s’agit d’une rencontre, au sens premier du terme, nous devons non pas nous affronter ou nous taire, mais nous parler, nous écouter, pour nous comprendre et établir de nouvelles lignes, comme celles des blocs de papier à lettre que certains emploient encore pour écrire « bien ».

Quand la congrégation est née, au XVIIème siècle, elle avait pour objectif le soin des malades et des indigents, les orphelins et les enfants abandonnés et son corollaire ambitieux, l’éducation.

La congrégation, notre Maison-mère à tous, a connu les guerres, les déménagements, les transformations républicaines et les missions. Elle est toujours vivante mais différente. Elle a su adapter ses procédures, ses lieux et ses moyens, non son ambition, non sa spiritualité !

Et c’est cela que je vous propose. Que nous entrions dans cette rencontre pour rassembler nos atouts, nous retrouver dans une spiritualité commune et, comme pour toute stratégie, nous poser d’abord les bonnes questions, savoir à qui nous nous adressons, quel est notre message et alors, vous le verrez, ce sera simple, nous saurons comment l’exprimer.

Pour cela nous osons avoir l’ambition de construire un projet, ensemble.

Nous avons déjà un moyen transversal à tous nos objectifs : faire fleurir l’hospitalité. Et vraiment nous demander comment la faire vivre, la vivre nous-mêmes, près des jeunes comme près des personnes âgées, des malades ou des personnes en situation de handicap.

Nous devons nous demander comment la proposer cette hospitalité aux familles de ces personnes tout comme aux enfants.

Jamais société n’a été plus multi-générationnelle, multiculturelle, multi confessionnelle que la nôtre. Et pourtant ils sont nombreux les parents à nous confier leurs enfants ou leurs grands vieillards. Cela doit vouloir dire que nous leur offrons quelque chose de rassurant dans un monde qui change. Quelque chose qui exprime en termes de valeurs, des racines et des façons de faire culturelles mais surtout une ambition pour le futur.

Nous avons tous ici, ce matin, des histoires de vie différentes. Peut-on construire ensemble un « rayonnement St Thomas de Villeneuve » ? Une marque de fabrique ? Et comment ?

Si le concept de l’hospitalité est un moteur pour nos vies, et, j’en suis sûre il l’est, nous allons dans cette rencontre, donner un coup d’accélérateur et repartir non seulement avec des objectifs rénovés mais aussi avec un petit supplément d’âme.

Ce mot, pour moi, il a une image. Vous êtes nombreux à avoir vu nos jeunes se donner à fond dans la Comédie musicale « Super Sister », il y avait dans leur regard une telle joie que je voudrais nous la conférer à toutes et à tous. C’est cela l’hospitalité : nous avons aujourd’hui à la transformer en méthode de management.