Actualités
La Commune vécue par les Sœurs de STV

9 juin 2021

Aujourd’hui 9 juin, journée internationale des archives !          

Belle occasion de vous partager un document conservé dans nos archives !

Comme nous fêtons cette année les 150 ans de la Commune, nous avons choisi de mettre en avant ce cahier retraçant le récit de l’incendie du Refuge du Bon-Pasteur qui a eu lieu le 23 mai 1871.

L’œuvre du Bon-Pasteur, sise entre le fort de Montrouge et la porte Saint-Michel, était prise entre les feux croisés des deux camps. Les insurgés campaient dans ses jardins jusqu’au jour où, pris de panique à l’approche des Versaillais, ils perquisitionnèrent, se crurent trahis et décidèrent de mettre le feu à la maison. Un capitaine fit donner l’ordre à la Supérieure d’évacuer sa maison en 3 minutes. Au lieutenant qui lui transmettait cette décision, elle en demanda 10, qu’il lui accorda. C’est que la maison groupait plus de 100 personnes, religieuses et pensionnaire, jeunes et âgées, malades et infirmes. La Supérieure déposa les clefs de l’établissement aux pieds de la Vierge. Toutes n’avaient pas franchi les portes, ni la brèche faite dans un mur, que le feu éclata. Dans l’affolement, au milieu de la fusillade, elles cherchèrent une issue à travers les rues barricadées de Paris. De cette œuvre, il ne restera pas pierre sur pierre, si ce n’est la statue de la Vierge retrouvée avec les clefs à ses pieds.

Aucune victime n’a été à déplorer. L’œuvre a ensuite été transférée à Denfert-Rochereau. Aujourd’hui, l’association Notre-Dame de Joye la perpétue sous la forme d’accueil pour handicapés.