Actualités
Ouverture de la Porte Sainte de la Chapelle

17 novembre 2015

Dans le cadre du Jubilé de la Miséricorde, l’ouverture de la Porte Sainte en la Chapelle Notre-Dame de Bonne Délivrance aura lieu le dimanche 13 décembre 2015 au cours de l’Eucharistie de 11h00 qui sera présidée par Monseigneur AYBRAM, curé de la Paroisse Saint Jean Baptiste.

 

PARCOURS JUBILAIRE PROPOSÉ :

Là où il y a des chrétiens, quiconque doit pouvoir trouver une oasis de miséricorde. (VM n° 12)

  1. Les pèlerins entrent par la porte principale de la chapelle, 7 boulevard de La-Saussaye.
  2. Ils suivent le parcours matérialisé au sol.
  3. À l’entrée ils sont invités à lire les panneaux explicatifs et à prendre le temps de prier.

Cinq haltes leur sont proposées :

  • 1ère halte : dans la chapelle de saint Thomas-de-Villeneuve : devant l’eau bénite et le Saint Chrême, ils font mémoire de leur baptême et de leur confirmation et tracent sur eux le signe de la Croix. Le Seigneur sera toujours ton guide. En plein désert, il comblera tes désirs et te rendra vigueur. Tu seras comme un jardin bien irrigué, comme une source où les eaux ne manquent jamais. (VM n° 17)
  • 2e halte : dans la chapelle du Sacré-Cœur : devant le Saint Sacrement, ils font mémoire de leur première communion et prennent un temps d’adoration. L’Eglise vit la communion des saints. Dans l’eucharistie, cette communion, qui est don de Dieu, est rendue présente comme une union spirituelle qui lie les croyants avec les Saints et les Bienheureux dont le nombre est incalculable. (VM n° 22)
  • 3e halte : devant le chœur où se trouve Notre-Dame-de-Bonne-Délivrance : ils se laissent accueillir par la Vierge qui désire qu’ils soient libérés de toute entrave et de tout mal et ils prononcent la prière à Notre-Dame propre au sanctuaire. Marie atteste que la miséricorde du Fils de Dieu n’a pas de limite et rejoint tout un chacun sans exclure personne. (VM n° 24)
  • 4e halte : devant la chapelle de saint Joseph : ils franchissent la Porte Sainte de la miséricorde, puis ils vénèrent la Croix, notre unique espérance (Ô Crux, spes unica) et accueillent la Bonne Nouvelle de l’Évangile. La Croix du Christ est donc le jugement de Dieu sur chacun de nous et sur le monde, puisqu’elle nous donne la certitude de l’amour et de la vie nouvelle. (VM n° 21) Que le pèlerinage stimule notre conversion : en passant la Porte Sainte, nous nous laisserons embrasser par la miséricorde de Dieu, et nous nous engagerons à être miséricordieux avec les autres comme le Père l’est avec nous. (VM n° 14)
  • 5e halte : en repartant, ils s’arrêtent devant l’image du Christ ressuscité qui les envoie porter à leurs frères l’annonce de sa miséricorde. L’Eglise a pour mission d’annoncer la miséricorde de Dieu, cœur battant de l’Evangile, qu’elle doit faire parvenir au cœur et à l’esprit de tous. (VM n° 12)