14 juin 2024
Mère Saint-Michel Leray (1845-1923) est une Religieuse de la Congrégation des Sœurs hospitalières de Saint-Thomas de Villeneuve.
Elle a beaucoup fait pour le développement de l’enseignement des jeunes filles à l’école de Saint-Germain-en-Laye où elle a été directrice des études. Quand les Congrégations religieuses ont été interdites d’enseigner, elle a suivi le pensionnat en exil à Carlisle (Angleterre). Puis, elle a fini sa vie à Chaville (voir chronologie ci-dessous).
Durant le mois de juin, à l’occasion de la fin de l’année jubilaire de son retour à Dieu (2023-2024), en ce mois du Sacré-Cœur qui lui était si cher, le Service des Archives vous propose de redécouvrir, jour après jour, un des aspects de la vie si riche de Mère Saint-Michel par un fascicule. À chaque jour du mois de juin correspond un numéro en haut de page.
Ce fascicule qui vous accompagnera durant tout ce mois, et que vous pouvez télécharger ici, a pour titre Recevoir, donner et rayonner. L’exemple de Mère Saint-Michel Leray (1845-1923). En effet, Mère Saint-Michel a su :
- Recevoir : Elle est devenue une grande âme car elle a beaucoup reçu d’autres âmes qui ont été pour elle un modèle, parmi sa famille, ses amis, les Soeurs de Saint-Thomas de Villeneuve, le clergé.
- Donner : Après avoir elle-même reçu, Mère Saint-Michel a donné le meilleur d’elle-même, avec une grande qualité d’amour, aux Sœurs de sa Communauté, à sa famille, aux personnes du monde qu’elle côtoyait, notamment les élèves et anciennes élèves.
- Rayonner : De ce fait, elle a eu un grand rayonnement partout où elle est passée, et même au-delà.
Bonne lecture !
Accéder à la Gazette des archives STV
En savoir plus sur le Service des archives
Et découvrez ci-dessous la chronologie de la vie de Mère Saint-Michel :
Article publié le 30/05/2024. Dernière mise à jour le 14/06/2024.