2 juillet 2025
Le 2 juin 2025 a eu lieu la session de clôture du tribunal diocésain pour la cause de béatification du Père Ange Le Proust (1624-1697), fondateur de la Congrégation des Sœurs hospitalières de Saint-Thomas de Villeneuve en 1661.
Remise officielle a été faite des 9 cartons comprenant notamment le rapport des censeurs théologiens qui ont étudié les écrits du Père Ange Le Proust, les déclarations des témoins interrogés sur la réputation de sainteté du Père Ange Le Proust, et enfin le rapport de la commission d’enquête historique sur la vie du Serviteur de Dieu, avec la copie des archives le concernant.
- La chancelière scellant les cartons
Sur les 9 cartons, 3 sont des originaux devant être déposés au diocèse de Nanterre, les 6 autres sont des copies authentiques devant être envoyées à Rome, les uns à la Congrégation pour la cause des saints, les autres à la Postulation.
La cérémonie a commencé par une messe, présidée par le père Georges Vandenbeusch, vicaire général du diocèse de Nanterre, concélébrée avec 15 autres prêtres, à l’église Saint-Jean-Baptiste de Neuilly-sur-Seine.
- Concélébration à l’église Saint-Jean-Baptiste, Neuilly-sur-Seine © Archives STV
- Père Georges Vandenbeusch © Archives STV
- Procession des offrandes © Archives STV
Puis la session de clôture s’est déroulée dans la chapelle adjacente, présidée par le père Georges Vandenbeusch, vicaire général représentant l’évêque de Nanterre, et accompagné de Mgr Yvon Aybram, juge délégué, père Josef Sciberras, postulateur général de l’Ordre des Augustins, père Robert Lorenc, promoteur de justice, Madame la chancelière, Cécile Favier, Madame la notaire Christine Hinard et son adjointe Madame Françoise Bahu.
- De gauche à droite, père Josef Sciberras, postulateur général OSA, Mme Cécile Favier, chancelière du diocèse de Nanterre, Mme Christine Hinard, notaire, Mgr Yvon Aybram, juge délégué, père Georges Vandenbeusch, vicaire général du diocèse de Nanterre, père Robert Lorenc, promoteur de justice, Mme Françoise Bahu, notaire adjointe © Archives STV
- L’assistance nombreuse © Archives STV
Après avoir scellé tous les cartons, tous les amis de la Congrégation ont été invités à partager un verre de l’amitié dans une atmosphère très chaleureuse.
Et maintenant ?
Le dossier va être examiné à Rome, mais nous, que pouvons-nous faire ?
Pour que la cause ait plus de chance d’aboutir, le père Postulateur a rappelé que la réputation de sainteté du Serviteur de Dieu, le Père Ange Le Proust, est très importante.
Pour cela, continuons à le faire connaître en parlant de sa vie autour de nous, en diffusant l’image de prière pour obtenir des grâces par son intercession, en offrant la bande dessinée qui raconte sa vie ou l’ouvrage Prier 15 jours avec le Père Ange Le Proust, et en témoignant des grâces reçues à cette adresse : contact@congregation-stv.org
Nous comptons sur vous !
Que le Père Ange intercède pour vous !
Pour rappel, la reconnaissance officielle d’un miracle est indispensable pour l’aboutissement de la cause de béatification. Et si c’était un miracle du Père Ange à votre égard ?

Les Sœurs de la Congrégation Saint-Thomas de Villeneuve, autour de l’image de leur fondateur, le Père Ange Le Proust © Archives STV
Retrouvez ici la prière pour obtenir des grâces par l’intercession du Serviteur de Dieu, le Père Ange Le Proust :