Actualités
Obsèques de Mère Marie Liévin, ancienne Supérieure générale de la Congrégation

11 octobre 2017

 

Ce 11 octobre 2017 ont eu lieu les obsèques d’une figure importante de notre Congrégation :

 

Mère Marie Liévin (née Blanche Évrard),

ancienne Supérieure générale

 

décédée le 7 octobre à notre EHPAD de Rennes dans la 101e année de son âge, et la 81e année de sa Profession religieuse.

 

Mère Marie Liévin a manifesté tout au long de sa vie son attachement à Jésus Christ et à l’Église.

Entrée très jeune dans la Congrégation, elle prononce ses premiers voeux en 1936. Après avoir exercé le métier d’infirmière durant quelques années (à l’hôpital du Havre notamment), elle devient Supérieure de communauté, d’abord à Moncontour, puis à notre maison de Notre-Dame-de-Joye à Paris.

Elle est élue Supérieure générale en 1957, puis réélue en 1963. Durant ses douze années de généralat, avec beaucoup de foi, de confiance et de courage, elle a contribué à un renouveau de la Congrégation : citons notamment la création de plusieurs communautés, le changement de costume et l’unification des classes, ou encore tout le travail historique qu’elle a mené pour faire redécouvrir notre Fondateur le Père Ange Le Proust.

À la fin de ses mandats en 1969, elle retrouve la charge de Supérieure de communauté : à Lustin (Belgique), Baguer-Morvan, Lamballe puis Paris de nouveau. Depuis quelques années elle vivait dans notre maison de Rennes ; toujours le chapelet en main, c’est en la fête de Notre Dame du Rosaire que Jésus est venu la chercher pour lui donner de découvrir la splendeur de la gloire du Père.

 

Pour que Dieu l’accueille dans la clarté de sa Présence, prions le Seigneur.