Le ruban de Notre-Dame de Bonne Délivrance


À l’accueil de la maison-mère de la Congrégation des Sœurs de Saint-Thomas de Villeneuve (52 bd d’Argenson, Neuilly-sur-Seine), vous pouvez vous procurer (2 €) un ruban blanc qui a touché la statue de Notre-Dame de Bonne Délivrance, la Vierge Noire de Paris.
Les mamans ont coutume de le porter pour leur bonne délivrance.

En quelques mots, voici l’historique de la pratique de cette dévotion.
        La dévotion à Notre-Dame de Bonne Délivrance est très ancienne, la statue d’origine a été remplacée au XIVe siècle par celle que l’on peut toujours vénérer aujourd’hui à Neuilly-sur-Seine.
Elle a été priée par de nombreux saints, on retient particulièrement l’histoire de saint François de Sales, délivré devant Elle d’une tentation de désespoir, après avoir prié avec ferveur le « Souvenez-Vous ». 

        Les jeunes mamans se confient à Elle, tout particulièrement depuis le XIXe siècle : vers les années 1870-1871, une dame vint sonner chez les Sœurs de Saint-Thomas de Villeneuve. Très émue, elle demandait qu’on fit toucher un scapulaire à Notre-Dame de Bonne Délivrance. Sa fille allait avoir un bébé et se trouvait mourante. On accéda à sa demande sans retard et cette dame repartit avec le scapulaire.
Dès que ce dernier fut mis à la maman, l’enfant arriva normalement et la mère fut sauvée.
Le fait fut bien vite connu, et après avoir fait toucher linge ou scapulaire, on pensa au ruban qui se répandit très vite, et est toujours en honneur.

Aujourd’hui encore, nombre de futures mamans ou des couples en désir d’enfant viennent demander le « ruban de Notre-Dame » et reviennent avec leur bébé remercier la Vierge noire. 


Que Notre-Dame de Bonne Délivrance ait pitié de ceux qui souffrent et daigne les soulager et les apaiser !

👉 Pour plus de renseignements, contactez l’accueil de la maison-mère : 01 47 47 42 20

Témoignages : 

  • Une jeune mère de Limerick (Etats-Unis) qui attendait la naissance d’un enfant, était subitement prise par une maladie de reins et hospitalisée. Les médecins l’informèrent de la gravité de sa maladie. Elle reçut le ruban, la guérison fut presque immédiate, l’enfant est né, maman et bébé sont en bonne santé. 
  • Madame C. ne pouvait avoir d’enfant. Ayant porté le ruban avec confiance, elle a mis au monde 2 petites jumelles ;  la santé de la maman et des petites filles est très bonne.

✉️ Vous avez obtenu des grâces par l’intercession de Notre-Dame de Bonne Délivrance ? Écrivez-nous votre témoignage : contact@congregation-stv.org

 

Pour accéder à la prière à Notre-Dame de Bonne Délivrance, cliquez ici.

Histoire de la Vierge Noire de Paris, Notre-Dame de Bonne Délivrance :